Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte magique
Archives
28 novembre 2009

Les stations de métro parisiennes nous montrent...

C’est sûr que les stations de métro sont les endroits qui sont pleins d’émotion. Celle du départ, de la séparation, de l’arrivée et des retrouvées, du métro raté, du rendez-vous manqué… Mais je trouve que les stations de Paris sont aussi les musées, les bibliothèques même l’histoire qui existent sous la terre! Voilà quelques stations que je veux vous présenter, et je les partage en trois parties~

  La première partie: les stations qui sont comme les musées.

  La station louvre-Rivolilouvre-Rivoli.

louvrelouvre_2_louvre_3_

  Nous tous connaissons le Musée du Louvre, c’est ça? Mais je crois que nous devons commencer notre visite quand nous sommes encore sous la terre. Cette station a été établie le 19 juillet 1900, et elle est parmi lesquelles les plus attirées. Dans la couloir, on peut voir les reproductions(copies) des oeuvres d’art dans la Musée du Louvre![photo] Mais quand la pyramide a été construite, le passage direct a été déplacé à la Palais-RoyalPalais-Royal, c’est dommage, mais les articles existent toujours les mêmes.

  Voilà la station Varenne,tout près du Musée Rodin, la statue “le penseur” va vous accueillir ici. 

                

varenne

   

  La deuxième partie: les stations qui sont comme les bibliothèques.

   La station Clunny la Sorbonne.

sorbonneCluny_LaSorbonne_1_sorbonne2

   C’est une station très ancienne(ouverte en 1930), se situe au centre du Quartier latin avec une ambiance culturelle riche. Ici, on peut trouver les noms de grands écrivains sur son dôme[photo](par exemple Racine), et c’est un pigeon[photo]. Avec des lumières douces et jaunes, on se sent détendu et facile ici.

  La station Voltaire

  voltaire voltaire_2_ voltaire_3_

  elle porte le nom du grand écrivain et philosophe Francois-MarieFrancois-Marie Arouet, soit Voltaire. Est-ce qu’on peut réfléchir mieux ici? Je ne sais pas, mais on sait que les Français, ils aiment bien lire quand ils prennent le métro[photo].  Quelquefois, cette sorte d’image peut arriver: un voyageur est en train de lire un poème, et les autres l’écoutent attentivement. Comme ça, le métro ressemblent plus à une bibliothèque qui circule, n’est-ce pas?~~

  La troisième partie: les stations qui nous racontent l’histoire de la France.

  C’est la station Tuileries sur la ligne 1.

                    Tuileries     Tuileries2

  Il y a 10 grands dessins qui reflètent les événements importants depuis le 20e siècle. Par exemple, la première utilisation de la carte orangele premier parfum de Charnel[photo], l’histoire de Chaplin

  La station Concorde.

                                 

concorde

  Le gouvernement a fait combiner 44000 briques céramiques, pour former La Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

  Voilà Bastille

                         

800px_Metro_Ligne_1_Bastille_1_

  C’est une station des lignes 1,5 et 8 du métro de Paris. En 2004, elle était la neuvième station la plus fréquentée du réseau. Sur le mur, on peut voir les images de la Révolution française, comme l’histoire représente devant nous une fois de plus.

  Donc, les stations de métro à Paris ne sont pas seulement les stations. Elles sont au-delà de leur signification, et elles inspirent des émotions de tout genre.

Publicité
Commentaires
Ma boîte magique
  • Comment est la francophonie aux yeux d'une fille chinoise?~ Ici, j'ai plein d'idées, juste comme une petie boîte magique!Je veux bien les partager avec vous, et les vôtres sont aussi toujours bienvenues! C'est un paradis de communication!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ma boîte magique
Publicité